Les activités du LRBA

(Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques)

 

Visite du laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques (LRBA), établissement de recherche militaire situé à Vernon, en compagnie de Pierre TCHERNIA et de Monsieur Girardin, directeur du LRBA.

Pierre Tchernia, arrivé sur le lieux à bord d'une jeep, présente la fusée Véronique, conçue par le LRBA et destinée à emporter des instruments de mesure scientifiques dans la haute atmosphère.

En compagnie d'un ingénieur, Monsieur Carrière, Pierre TCHERNIA visite la soufflerie supersonique permettant de simuler les conditions de vol pour les essais. Un essai en soufflerie sur une maquette permet la visualisation sur un écran de la formation de l'écoulement supersonique avec la matérialisation du mur du son sous la forme d'une barre noire.

En compagnie d'ingénieurs militaires, visite du "tunnel de tir" permettant d'étudier la forme et la course d'un projectile sur une distance de 100 mètres.

Les ingénieurs expliquent le fonctionnement des engins téléguidés de type "Parca", ainsi que le fonctionnement des autopoursuites.

Pierre Tchernia présente ensuite la machine à calculer Saba permettant le traitement de toutes les données d'un vol de fusée. Au point fixe, essai d'un nouveau moteurs de fusée au cours duquel on teste la limite de résistance en température.

Images tournées par le LRBA et commentées par le directeur du LRBA : préparatifs et lancement d'une fusée PARCA sur la base de Colomb Bechar, dans le Sahara algérien.

En guise conclusion, le directeur donne des précisions sur la cité construite à Vernon pour le personnel du laboratoire.

Il explique également les applications civiles de la recherche du LRBA : il pense que ces travaux vont déboucher sur la construction de cargos aériens propulsés par fusée. Bref montage de lancements de fusées.

 

Voir la vidéo de 9 mn 30 :

 

Retour