Missile Sol - Air PARCA

 

En France, il faut remonter jusqu’en 1946 pour trouver la trace des premières réalisations en matière de SAM à statoréacteur avec la création du Laboratoire de Recherches Balistiques et Aéronautiques (LRBA).

Ce laboratoire était chargé, au sein de la Direction des Études et Fabrications d'Armes (DEFA), de l'étude des systèmes d'arme sol-air. En 1948, le missile PARCA (Projectile Autopropulsé Radioguidé Contre Avions) à moteur-fusée liquide fut étudié puis testé en vol à partir de 1954.

Au début des années 50, la DEFA lança les études du Super-PARCA propulsé par un statoréacteur utilisant le kérosène comme carburant. Il s’agissait d’augmenter la portée du PARCA au-delà des 70 kms. Elle construisit d’abord un missile expérimental, le NA-250, pour tester en vol un statoréacteur de 250 mm de diamètre non régulé.

Le NA-250 était lancé avec quatre boosters à poudre semblables à celui du PARCA qui le propulsait jusqu’à Mach 1,5 puis le statoréacteur prenait le relais. Testé également à partir de 1954 à l’île du Levant au CERES (Centre d’Essais et de Recherches d’Engins Spéciaux), le NA-250 atteignit la vitesse de Mach 3.

Voir l'historique rédigé par l'Ingénieur Général Didier Bienvenue

 

Cliquer pour agrandir la photo

Ateliers de Puteaux

Essais à Hammaguir

Essais à Colomb-Béchard

Vidéo d'un tir

Vidéo d'un autre tir

 

Retour