Les installations de lancement Europa à Woomera
WOOMERA
La base Australienne de Woomera devient réalité suite aux demandes de la défense Britannique après la seconde guerre mondiale. L'armée avait besoin d'espace pour pouvoir tester ses nouveaux systèmes d'armes. Plusieurs sites sont recherchés, notamment au Canada. Au final, l'Australie est choisit le 24 avril 1947 parce que sa densité de population est très basse et le Long Range Weapons Establishment (Woomera rocket range) devient réalité le 1 avril 1947. L'histoire de Woomera se partage entre les tests d'armes, les satellites lancés, le réseaux de poursuite des engins spatiaux comme dans le programme Mercury. Le 22 mars 1949 est lancé le premier missile. Le premier Black Knight l'est le 7 septembre 1958.
Le programme de l'ELDO originel né en 1960 avec l'annulation du programme de missile anglais Blue Streack. Ce missile devient le premier étage du lanceur Europa avec un étage français et allemand en seconde et troisième position. L'Australie qui n'était pas membre de l'ESRO offrait sa base de lancement.
Le programme de l'ELDO se divisait en
trois phases :
10 lancements ont été réalisé depuis le 5 juin 1964 sans que jamais aucun satellites ne soit mis en orbite.
Deux pads de tir ont été construit au bord du lac asséché Lake Hart. Le pad 6A, au premier plan est le seul terminé pour des lancements de fusée. Le 6 B est visible au loin. La tour de service mobile est ici en position retiré sur son parking. Aujourd'hui seul reste le béton
En 1967, le 29 novembre l'Australie lance WRESAT 1, le premier satellite Australien avec un Redstone Américain.
Les zones interdites en rouge sont sous contrôle du Woomera rocket range. les zones se sont considérablement réduire maintenant autour de la base ci dessous.
Voici ce qui reste du LC 6 de Woomera aujourd'hui. Jaques Van Oene un passionné hollandais a visité les ruines des deux pads en septembre 2001.
Le pad B ci dessus et A au dessous.
|