L’ELDO ET EUROPA
1966
Janvier, le projet
ELDO B sera un lanceur destiné à l'orbite géostationnaire GO pour les
satellites de télécommunication de l'ESRO. L'étage Coralie Français sera
remplacé par un cryogénique. deux configurations sont étudiées :
17 février, seconde crise à l'ELDO, le gouvernement Britannique remet en question l'existence de l'agence. Dès la création d'Europa, on s'aperçut rapidement que les coûts avaient été sous estimé dès le départ (196 millions $). Le lanceur s'engouffre dans les délais et les surcoûts. Le projet ELDO B est mis au second plan, l'ELDO se contentant de terminer ELDO A "Europa 1" et le moderniser pour atteindre l'orbite GO. Une nouvelle base de lancement devra être construite près de l'équateur afin d'atteindre directement une inclinaison zéro. Trois sites sont proposés à Port Darwin (12°) en Australie, en Guyane (5°N) et sur une plateforme maritime Santa Rita (0°) au large des cotes africaines. Mars, l'ELDO annonce que le coût d'Europa s'établit à 425 millions de $, dont 216 ont été déjà dépensés.
Le 24 mai, premier tir en configuration lanceur complet F4, mais seul est actif le premier étage, les autres étant des maquettes.
25 mai, premier tir de qualification Q1 de l'étage Coralie. Le second a lieu le 5 juin.
8 juillet 1966, naissance de
la CSE Conférence Spatiale Européenne par une résolution du conseil de l'ELDO. Se réunissant une fois l'an elle va permettre de coordonner les
efforts et les activités spatiale de l'Europe. 5 août, l'étage Blue Streak du F5 arrive par bateau à Woomera. Les étages supérieur arrivent en fin de mois par le nouvel avion avion Lockheed C 141 qui réalise une tournée mondiale de promotion. Les transports précédents avaient été réalisé par des Transall français, mais l'armée ne veut plus mettre cet avion à disposition de l'ELDO.
14 novembre, le second tir avec les étages supérieurs inertes permet de tester le système de séparation des étages 1/2. Le lanceur a décollé à 21 h 39 heure de Paris du pad 6A de Woomera et 410 secondes plus tard s'écrasait dans le désert australien à 820 km de là. Le test de la séparation des étages 1/2 s'est bien déroulé.
27 novembre, premier tir de l'étage Coralie en version Cora pour tester l'étage d'Europa 1. La fusée décolle à 10 h 21 d'Hammaguir puis 62 s plus tard, la défaillance d'un circuit empêche de poursuivre l'expérience néanmoins qualifié de succès par le CNES. Le second tir G2 est prévu en novembre et la qualification est nécessaire avant les tirs F6 d'Europa en 1967.
13 décembre, première réunion de la CSE à Paris. 18 décembre, tir G2 de l'étage Cora d'Hammaguir. La fusée a décollé à 9 h 15 TU et culminé à 55 km d'altitude avant de retomber comme prévu à 50 km du pad.
1967 L’ ELDO redémarre le 1er janvier sur de nouvelles bases. Le développement du système PAS va démarrer dans le cadre du programme complémentaire Europa. Le troisième étage du lanceur ne fournissant que 8000 m-s à l'injection, il est nécessaire d'avoir un petit étage pour communiquer au satellite les 10200 m-s nécessaire pour l'envoyer sur une orbite de transfert géostationnaire avec 200 km de périgée et 36000 km d'apogée. Ce PAS pèsera 1000 kg dont la moitié de poudre. Il permettra l'envoie de 300 kg en GTO et 150 en GO. Les études permettront de développer le moteur de périgée apogée, le système de mise en rotation du PAS et le guidage inertiel du lanceur.
Juillet, alors que le tir F6-1 reste prévu pour le 11, l'ELDO annonce que le suivant F7 tentera une satellisation puisque les trois étages seront actifs. Une charge de 250 kg sera placer sur une orbite 150-600 km. 11-13 juillet, seconde réunion de la CSE à Rome. 15 pays participent (ESRO-ELDO plus la Norvège et le Vatican). Trois résolutions sont formulées concernant le financement de l'agence pour les 6 ans à venir, la constitution d'une agence spatiale européenne et les statuts d'Intelsat vis à vis de l'Europe. 4 août, le tir F6-1 doit tester les deux premiers étages actifs, Blue Streak et Coralie. La fusée décolle à 13 h 24 locale mais c’ est un échec, le second ne s’ allume pas. Un mini court circuit provoque la remise à zéro du séquenceur, empêchant ainsi un allumage ponctuel des moteurs. Cet essais devait aussi tester la séparation de la coiffe. Le tir F6-2 reste prévu pour le 23 novembre avec essai de la séparation 2/3.
3 octobre, après
la mise en place de l'étage Blue Streak sur le lanceur Europa, il est mis
à feu pour un tir statique. 4 décembre, le lancement du F6/2 est repoussé à 12 s du décollage suite à une défaillance dans un système électrique. Le 5, le décompte est mené jusqu'au bout, les moteurs s'allument mais Europa ne décolle pas, les crochets n'ont pas libéré le lanceur. Nouveau report et Europa F6-2 décolle à 22 h 01 heure Française. Le premier étage fonctionne normalement, mais le second ne se sépare pas et ne s'allume pas non plus comme lors du F6-1.
1968 Mars, l'ELDO annonce que le prochain tir Europa sera un tir du lanceur avec ses trois étages actifs en place d'un tir triplon du F6-1 et F6-2. Ce tir F7 est repoussé de 6 mois le temps pour le LRBA de Vernon travaille sur les modifications de l'étage Coralie maintenant sous la responsabilité de la SEREB. 20 mars, premier essai au banc du troisième étage d'Europa complet au centre de Lampoldshausen (Allemagne). Cet essais est réalisé avant l'envol de l'étage en Australie pour le vol F7 prévu maintenant en novembre. 16 avril, Anthony Wedgewood-Benne ministre Britannique de la technologie annonce que son pays quittera l'ELDO en 1971, tout en maintenant sa participation jusque là. 10 septembre présentation par Bolkow de l'étage Astris d'Europa 1 qui sera envoyé à Woomera pour le tir F7.
Novembre, suite à l'annonce
du gouvernement Britannique de ne plus financer le dépassement de coût du
programme et son intention de se retire du programme Europa, la Grande
Bretagne met en balance le fait d'utiliser l'étage Blue Streak hors
applications dans des régions échappant au contrôle des états membres, ce
qui signifie que le satellite de télécommunication Symphonie ne pourra pas
être lancé par Europa. La France demande alors que le programme soit
arrêté pour commencer le développement d'Europa 3 avec un nouveau premier
étage. 15 novembre, l'ELDO repousse le tir F7 au 22 novembre au lieu du 18. 29 novembre, lancement à 08h 42 mn (heure locale) d'Europa-1 F7. Le premier et second étage (Coralie) fonctionne correctement mais le troisième ne fonctionne que 7 secondes au lieu des 180. Pour l'ELDO, ce tir est un succès car Coralie récemment modifié (nouveaux équipements électroniques) s'est comporté de façon exemplaire après deux échecs sur F6-1 et F6-2. Les prochains tir F8, 9 permettront de lancer un Europa en configuration de vol. Les tirs F11 et 12 auront lieu de Guyane pour tester l'étage de périgée (celui du Diamant Français) permettant de gagner une orbite GTO.
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