Boulogne-Billancourt
- Matra
- Prs Anton et Schrenk
- Guidage et propulsion des missiles sol-air
et air-air, statoréacteurs
Cherbourg
- Direction des constructions et armes
navales, DCAN (Marine)
- Pielstick (venu de chez Man) avec un
groupe d'ingénieurs
- Moteurs Diesel pour sous-marins
Puteaux
- Laboratoire de CSF (aujourd'hui Thomson
CSF)
- Prs Doehler, Huber, Kleen, et une
demi-douzaine d'ingénieurs
- Tubes hyperfréquences, radars, détection
infrarouge, équipements aéroportés
Châtillon
- Arsenal aéronautique de Châtillon
(ministère de l'Air, aujourd'hui division
Missiles
d'Aérospatiale)
- Prs Sänger, Bredt, Ruden et une vingtaine
d'ingénieurs
- Dérivés des missiles X 4 allemands
(missiles air-air AA 10 et AA 20), des V 1 (avion
cible
CT 10) et du missile antichar Rötkäppchen
(antichar
SS 10) ; études des chasseurs expérimentaux à
statoréacteur (Gerfaut et Griffon)
Argenteuil
- SEPR (Société d'études de la propulsion à
réaction)
- Prs Schneider, Zborowski et une douzaine
d'ingénieurs
- Turbopropulseurs et propulsion des
missiles
Ruelle-sur-Touvre
- Direction des constructions et armes
navales
- Quelques ingénieurs
- Missiles navals, résistance des matériaux
Indret
- Direction des constructions et armes
navales,
DCAN (Marine)
- Quelques ingénieurs
- Turbines Walter pour sous-marins
Saint-Tropez et La Londe
- Direction des constructions et armes
navales, DCAN (Marine)
- Quelques ingénieurs
- Torpilles aéroportées
Le Brusc
- Laboratoire d'acoustique sous-marine
(Direction des constructions et armes
navales, Marine)
- Une dizaine d'ingénieurs
- Amorces de torpilles, radars
Marignane
- SNCASE
(Société nationale de constructions
aéronautiques du Sud-Est), aujourd'hui
Eurocopter
- Pr Focke (jusqu'en 1947), une dizaine
d'ingénieurs à la Courneuve et à Marignane
- Hélicoptères birotors
(SE 3000, SE 3001, SE 3110, filière ensuite
abandonnée)
Grenoble
- Bureau d'études de l'Onéra (Office
national d'études et de recherches
aéronautiques)
- Pr Peters et une demi-douzaine
d'ingénieurs. Plusieurs dizaines d'autres
ingénieurs dans les autres établissements de
l'Onera (Châtillon, etc.)
- Études pour la réinstallation de la
soufflerie subsonique d'Oetztal à
Modane Avrieux. Études aérodynamiques
Decize
- Snecma (Société nationale d'étude et de
construction de moteurs d'aviation)
- «Groupe O» d'Oestrich (ex-BMW) et 170
ingénieurs
- Turboréacteurs Atar (qui équipent les
avions de combat Vautour, Mystère et Mirage)
Mulhouse
- 150 ingénieurs et techniciens de
l'ancienne usine Mauser d'Oberndorf
- Armes légères et munitions
Saint-Louis
- Laboratoire de recherches de Saint- Louis
(ministère de l'Armement)
- Prs Schardin, Schall et 100 ingénieurs
- Études de balistique, des ondes courtes,
détonique, radiographie éclair, chimie des
explosifs, obus à charge creuse Gessner,
missile antichar Entac
Vernon
- Laboratoire de recherches balistiques et
aérodynamiques
(ministère de l'Armement), aujourd'hui LRBA
(ministère de la Défense), et Société
européenne de propulsion (Snecma)
- Jauernick, Müller, Bringer, Habermann,
Piltz et une centaine d'ingénieurs venus du
centre des V 2 de Peenemünde (une
soixantaine à Vernon, les autres à Puteaux,
Bourges et Colomb-Béchar)
- Propulsion et guidage des fusées
Véronique, Diamant, missiles Parca, radar
Aquitaine, moteurs Viking d'Ariane
- Groupe Maybach (ministère de l'Armement)
- Pr Maybach et 70 ingénieurs
- Moteurs de chars (1 000 CV pour AMX)
Paris
- Direction des Poudres (ministère de
l'Armement)
- Une vingtaine de spécialistes
- Explosifs, moteurs à poudre
Neuilly-sur-Seine
- Société nationale d'études et de
recherches aéronautiques (Snera, devenue
Sfena)
- 25 ingénieurs (venus
de Siemens, Askania)
- Systèmes de guidage et
de navigation aérienne
Bordes
- Turboméca
- Pr Nallinger
(ex-Daimler) et
125 ingénieurs (effectif rapidement réduit à
20)
- Turboréacteurs, turbines à gaz TT 782,
moteurs d'hélicoptères