Les savants allemands en France

 

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A partir des divers travaux d'historiens, des archives et des témoignages, on peut localiser la présence en France durant les années 1946-1950 des principales équipes de savants, d'ingénieurs et de techniciens allemands, et recenser leurs apports. Ils furent recrutés principalement dans les secteurs aéronautique et militaire. Mais l'éparpillement des sources rend impossible, à ce jour, leur repérage exhaustif dans tous les domaines de l'industrie.

 

Boulogne-Billancourt
- Matra
- Prs Anton et Schrenk
- Guidage et propulsion des missiles sol-air et air-air, statoréacteurs

 

Cherbourg
- Direction des constructions et armes navales, DCAN (Marine)
- Pielstick (venu de chez Man) avec un groupe d'ingénieurs
- Moteurs Diesel pour sous-marins

 

Puteaux
- Laboratoire de CSF (aujourd'hui Thomson CSF)
- Prs Doehler, Huber, Kleen, et une demi-douzaine d'ingénieurs
- Tubes hyperfréquences, radars, détection infrarouge, équipements aéroportés

 

Châtillon
- Arsenal aéronautique de Châtillon (ministère de l'Air, aujourd'hui division Missiles d'Aérospatiale)
- Prs Sänger, Bredt, Ruden et une vingtaine d'ingénieurs
- Dérivés des missiles X 4 allemands (missiles air-air AA 10 et AA 20), des V 1 (avion cible CT 10) et du missile antichar Rötkäppchen (antichar SS 10) ; études des chasseurs expérimentaux à statoréacteur (Gerfaut et Griffon)

 

Argenteuil
- SEPR (Société d'études de la propulsion à réaction)
- Prs Schneider, Zborowski et une douzaine d'ingénieurs
- Turbopropulseurs et propulsion des missiles

 

Ruelle-sur-Touvre
- Direction des constructions et armes navales
- Quelques ingénieurs
- Missiles navals, résistance des matériaux

 

Indret
- Direction des constructions et armes navales,


DCAN (Marine)
- Quelques ingénieurs
- Turbines Walter pour sous-marins

 

Saint-Tropez et La Londe
- Direction des constructions et armes navales, DCAN (Marine)
- Quelques ingénieurs
- Torpilles aéroportées

 

Le Brusc
- Laboratoire d'acoustique sous-marine (Direction des constructions et armes navales, Marine)
- Une dizaine d'ingénieurs
- Amorces de torpilles, radars

 

Marignane
- SNCASE (Société nationale de constructions aéronautiques du Sud-Est), aujourd'hui Eurocopter
- Pr Focke (jusqu'en 1947), une dizaine d'ingénieurs à la Courneuve et à Marignane
- Hélicoptères birotors (SE 3000, SE 3001, SE 3110, filière ensuite abandonnée)

 

Grenoble
- Bureau d'études de l'Onéra (Office national d'études et de recherches aéronautiques)
- Pr Peters et une demi-douzaine d'ingénieurs. Plusieurs dizaines d'autres ingénieurs dans les autres établissements de l'Onera (Châtillon, etc.)
- Études pour la réinstallation de la soufflerie subsonique d'Oetztal à Modane Avrieux. Études aérodynamiques

 

Decize
- Snecma (Société nationale d'étude et de construction de moteurs d'aviation)
- «Groupe O» d'Oestrich (ex-BMW) et 170 ingénieurs
- Turboréacteurs Atar (qui équipent les avions de combat Vautour, Mystère et Mirage)

 

Mulhouse
- 150 ingénieurs et techniciens de l'ancienne usine Mauser d'Oberndorf
- Armes légères et munitions

 

Saint-Louis
- Laboratoire de recherches de Saint- Louis (ministère de l'Armement)
- Prs Schardin, Schall et 100 ingénieurs
- Études de balistique, des ondes courtes, détonique, radiographie éclair, chimie des explosifs, obus à charge creuse Gessner, missile antichar Entac

 

Vernon
- Laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques (ministère de l'Armement), aujourd'hui LRBA (ministère de la Défense), et Société européenne de propulsion (Snecma)
- Jauernick, Müller, Bringer, Habermann, Piltz et une centaine d'ingénieurs venus du centre des V 2 de Peenemünde (une soixantaine à Vernon, les autres à Puteaux, Bourges et Colomb-Béchar)
- Propulsion et guidage des fusées Véronique, Diamant, missiles Parca, radar Aquitaine, moteurs Viking d'Ariane
- Groupe Maybach (ministère de l'Armement)
- Pr Maybach et 70 ingénieurs
- Moteurs de chars (1 000 CV pour AMX)

 

Paris
- Direction des Poudres (ministère de l'Armement)
- Une vingtaine de spécialistes
- Explosifs, moteurs à poudre

 

Neuilly-sur-Seine
- Société nationale d'études et de recherches aéronautiques (Snera, devenue Sfena)
- 25 ingénieurs (venus de Siemens, Askania)
- Systèmes de guidage et de navigation aérienne

 

Bordes
- Turboméca
- Pr Nallinger (ex-Daimler) et 125 ingénieurs (effectif rapidement réduit à 20)
- Turboréacteurs, turbines à gaz TT 782, moteurs d'hélicoptères

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