NC 3500
Il y a 60 ans, le 29 septembre 1949,
le NC 3500 décollait de Mailly, dans un tel secret que cet engin
faillit passer à la trappe de l’histoire. Déjà présentée dans deux congrès spécialisés, la saga du NC 3500, vite devenu le SE 4100 suite à la liquidation de la SNCAC, est étonnante, car l’on peut à présent considérer qu’elle correspond au grand début de l’industrie spatiale française moderne : architecture avec étages en parallèle (comme la Navette) ou en tandem, propulsion solide (STRIM) ou liquide (SEPR), guidage/pilotage (Aviac, CNET, Derveaux, ECA, Sadir, SFENA), télémesure (SFENA), autodirecteurs optiques (Ingber) ou électromagnétiques (CSF, SFENA), énergie bord (Derveaux), enregistreurs (SFIM), récupération (EFA).
Ce qui signifie que toutes les
techniques de base de la fusée, à la seule exception de l’inertiel,
furent développées par cet engin historique. |
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