En vue de l'année Géophysique Internationale, le CASDN (Comité d'Action Scientifique de la
Défense Nationale) avait commandé en 1952 à la DEFA (Direction des Etudes et Fabrications d'Armement)
l'adaptation de 15 fusées Véronique du LRBA. Malheureusement, au début 1954, la situation politique et
financière de la France imposa de sévères restrictions du budget, et la DEFA dut arrêter
temporairement ses travaux sur le programme Véronique.
Pour satisfaire les demandes des scientifiques, le CASDN proposa de confier l'adaptation d'une fusée
à propergol solide, plus petite et moins chère, à la société ATEF (Association Technique
pour l'Etude des Fusées). A la fin des années 1940, la SEPR avait étudié une petite fusée météorologique
désignée SEPR 35. Ce devait être une fusée à 3 étages à poudre qui
utilisaient les propergols disponibles à cette époque. Le booster (propergol SD) devait fournir 450 daN
pendant 3 secondes et les étages supérieurs (propergol APK) 50 daN pendant 15 et 5.5 secondes respectivement.
Quand le premier propergol composite français (Plastolite) est devenu disponible en 1952, le Service des
poudres et la SEPR ont considéré son utilisation pour propulser cette fusée météorologique.
La nouvelle version, construite par la société ATEF (dirigée par Robert Pilorget, un ancien ingénieur
de la SEPR) devait comporter trois blocs utilisant des propergols modernes : Mélanie, Théodore et Oreste, dont les
noms formaient l'acronyme METEO.
En 1954, l'ATEF reçut une première commande du STAé (Service Technique de l'Aéronautique) pour 50
fusées ATEF-14. Cet engin conservait la silhouette ainsi que les empennages de l'ancienne fusée météorologique
SEPR 35. C'est lors de la troisème campagne de tirs, réalisée en juin 1955, que la fusée fut baptisée Monica.
Les missions envisagées par le CASDN nécessitaient cependant l'emploi de fusés plus puissantes que les
versions d'origine. Quinze exemplaires de Monica appartenant à ces nouvelles versions (Monica IV et V) dotées
d'étages supérieurs plus larges furent commandés en 1956. |
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Toutes les Monica ont été développée à partir d'un petit nombre de blocs de propergols.
Les propulseurs utilisés présentaient un diamètre de 160 mm (Mélanie, Prosper) ou 130 mm (Théodore,
Oreste).
Par exemple :
- Monica I: Mélanie-Théodore-Oreste,
- Monica II: Mélanie-Théodore-Theodore,
- Monica III: 2Mélanie-Prosper-Theodore,
- Monica IV: Mélanie-Prosper-Prosper (ou 2Mélanie-Mélanie-Prosper),
- Monica V: 2Mélanie-Prosper-Prosper.
Le programme de fusées Monica a rencontré de nombreuses difficultés pendant son développement.
Ces fusées présentaient un rapport longueur/diamètre qui les rendait instables. De plus, malgré
l'introduction de versions améliorées, les performances affichées (charge de 15 kg) ont rapidement
été considérées comme insuffisantes.
Quand les Véronique ont repris leurs vols (1959) et qu'une nouvelle famille de fusées à
propulsion solide a été développée pour le CNET par Sud-Aviation (1961), le programme Monica
a été définitivement abandonné. Le bloc Mélanie du premier étage des Monica a
néanmoins poursuivi sa carrière quelques années pour propulser des fusées fumigènes
(ATEF-64), des cibles (ATEF-72), des fusées amateur (ATEF-74) et des étages supérieurs d'engins de
l'ONERA (Daniel, Antarès, Bérénice).

Caractéristiques des propulseurs utilisés
Type |
Longueur (mm) |
Diamètre (mm) |
Masse propergol (kg) |
Impulsion totale (daNs) |
Durée combustion (s) |
Mélanie |
1065 |
160 |
15 |
3100 |
5 |
2Melanie* |
2170 |
160 |
30 |
6200 |
5 |
Prosper |
1180 |
160 |
23.5 |
4700 |
10 |
Théodore |
815 |
130 |
9.4 |
1800 |
10 |
Oreste |
490 |
130 |
3.6 |
680 |
8 |
* La désignation exacte du bloc Mélanie "long" (masse de propergol double) n'est pas connu
Caractéristiques des fusées Monica
Type |
I |
II |
III |
IV |
V |
Longueur (mm) |
3050 |
3375 |
4845 |
5115 |
6270 |
Masse totale (kg) |
62 |
71 |
118 |
123 |
154 |
Masse charge (kg) |
15 |
15 |
15 |
15 |
15 |
Altitude max (km) |
53 |
103 |
145 |
94 |
160 |
* La longueur totale des fusées dépend de la longueur de la pointe et de la présence ou non d'un caisson parachute.
Représentation schématique des fusées Monica
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