La cheminée Monumentale dite "Sarrasine"

Clic sur une image pour accéder à la photo correspondante

 

La cheminée dite "Sarrasine" avant restauration Après restauration La façade de la maison achetée par la commune

 

La cheminée monumentale dite Sarrasine, ce qualificatif usurpé provient de sa partie terminale pouvant se comparer à un minaret, est en fait ce qu’on appelle une cheminée monumentale comme il en existe quelques centaines en France. Vraisemblablement construite au XIIIème siècle, c’était sûrement une annexe du prieuré de Cluny car construite avec les mêmes matériaux et le même type d’architecture.

Ronde en haut, elle devient progressivement carrée sur le bas avec une largeur de 4 à 5 m à sa base.

On peut imaginer qu’il s’agissait d’une pièce chauffée – le chauffage était alors très rare – où les habitants du village se rassemblaient, peut-être pour prier.

 

Malheureusement, certaines zones de la partie basse et donc monumentale ont été en partie démolies. La cheminée extérieure a été entièrement rénovée il y a quelque dizaine d’années. Cet édifice est inscrit à l’inventaire provisoire des monuments historiques (24 décembre 1980).

 

La façade rénovée de la maison achetée par la commune, avec quelques ornements récupérés des chapiteaux de l’ancienne cheminée démolie, est entièrement refaite. D’autres ornements ont du être utilisés dans d’autres constructions.

Cliquer sur la mini-photo pour accéder à une description détaillée de la cheminée, à un schéma ainsi qu'à une photo prise lots des récents travaux de restauration, et qui permet de voir le mur où est la cheminée :

 

Retour