LOU MAI : La "Maïade" et le "Mai"

 

 

La "Maïade" est une fête en l'honneur des nouveaux élus et consiste à planter le "Mai".

 

Le Mai est la traduction française du mot occitan "Maï" qui est un terme spécifique pour désigner un arbre coupé et planté en l'honneur d'un ou d'une élue. C'est un mât en bois, un arbre ébranché jusqu'au houppier.

 

Le Mai est planté pour fêter l'élection d'un élu conseiller municipal ou du maire.

Dans ce cas on pare le Mai d'une couronne de roses tricolores, avec plusieurs drapeaux français et l'inscription "Honneurs à notre élu".
Si le Mai est planté simultanément par plusieurs élus on écrit "Honneurs à nos élus".

 

C'est devenu une tradition régionale qui se perpétue dans quelques villages : à chaque élections municipales, un arbre est planté à la gloire des nouveaux élus.

 

C'est une tradition ancienne, puisque c'est en 1790 qu'un curé de la Vienne eut l'idée de planter un arbre pour fêter l'installation des autorités municipales.

La légende révolutionnaire veut que cette plantation ait lieu au mois de mai, d'où le nom que l'on donnera par la suite aux "arbres de Mai" qui seront plantés un peu partout en France au cours des insurrections de 1790.

 

Le "Mai" est tout à la fois émeutier et symbole de joie.

 

Planté spontanément, au milieu de la liesse populaire, il symbolise l'adieu au vieux monde et la naissance du nouveau monde. Ce n'est que quatre ans plus tard que l'"arbre de Mai" désormais "arbre de liberté", devient une véritable institution, puisque c'est en 1794 qu'est publiée la première loi concernant cette tradition.

 

Paré de justifications officielles et érudites, l'arbre de la liberté n'en reste pas moins pour les hommes de la révolution un symbole qui leur survivra et qui doit fixer pour les générations à venir, l'esprit de la liberté et des droits de l'homme.

 

Retour